Aller au contenu
Recours collectif contre le gouvernement

«L'État va se battre contre ses aînés...» -Nathalie Normandeau

«L'État va se battre contre ses aînés...» -Nathalie Normandeau
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Des familles d’aînés qui sont décédés en CHSLD au début de la pandémie réclament 15 millions de dollars au gouvernement du Québec et à des résidences pour aînés des Laurentides. Est-ce que l’État devrait être tenu responsable?

Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, mercredi, au micro de Paul Arcand.

De l'avis de Luc, le gouvernement doit être tenu responsable en raison des preuves qui sont sur la table, bien qu’il n’aime pas les recours collectifs.

«Sur le fond, ils ont raison et l’argument juridique est difficile à parer, c’est-à-dire qu’il y avait un plan [...] qui donnait les lignes directrices qui dataient de 2006 et qui définissait les rôles, les responsabilités des différents acteurs et les scénarios possibles. Ils parlaient même des masques, de la formation, des infrastructures en place. Tout était dans le plan. Puis ce plan-là, il est allé accumuler la poussière dans un coin...»

Luc Ferrandez

De son côté, Nathalie abonde dans le même sens, alors qu’elle soutient qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui sont surpris de ce recours collectif au Québec ce matin.

«Il y a 5347 aînés qui sont morts durant la pandémie et je ne sais pas si vous vous rappelez dans quelles circonstances ils sont décédés... Souvent de faim, de soif, de déshydratation... Ils ont été abandonnés à leur sort. Parce que le personnel, rappelez-vous, la première vague a fui certains CHSLD. Et ce qui est frappant: c’est au Québec où on a connu le taux de décès le plus important par rapport à notre population, un taux de surmortalité vraiment qui bat des records partout par rapport à d’autres juridictions dans le monde. C’est le délai, le temps. Ces personnes-là sont mortes durant la première vague en deux mois, deux mois et demi là. Alors, ça n’a jamais été vu au Québec!»

Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»