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Sondage Léger

Les consommateurs misent sur la proximité et le service à la clientèle

Les consommateurs misent sur la proximité et le service à la clientèle
Des sacs portés par une personne qui magasine dans quelques commerces. / iStock / Getty Images

L’inflation et les prix élevés n’influencent pas seulement les habitudes des consommateurs en épicerie: leurs achats dans les commerces de détail sont aussi affectés, démontre un sondage Léger.

14 000 Québécois ont été interrogés par des employés de la firme à propos de différents critères, dont le service à la clientèle, l'accueil, le décor, l'environnement, les prix, etc.

Cette étude annuelle concerne l’effet WOW en magasin, c’est-à-dire les indicateurs de performance spécifiques aux commerces de détail au Québec. Elle répertorie les magasins qui offrent la meilleure expérience client en personne. Elle traite aussi de l’incidence du contexte économique sur le comportement d’achat.

Dans les résultats de ce sondage, on y découvre notamment la popularité des magasins de petite surface. Par exemple: les animaleries et les boutiques d’alimentation.


Écoutez Michel Rochette, président du Conseil canadien de commerce de détail, aborder le tout au micro de Paul Arcand.


«C'est un sondage important parce que ça indique de quelle façon des gens entrevoient l'expérience en magasin. Quels sont les facteurs de démarcation? (...) Pourquoi les gens vont-ils choisir un magasin plus qu'un autre? Dès qu'il est question de proximité ou d’une meilleure compréhension de la clientèle, automatiquement, les commerces marquent des points…»

Michel Rochette

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