Aller au contenu
Sondage Léger

Les consommateurs misent sur la proximité et le service à la clientèle

Les consommateurs misent sur la proximité et le service à la clientèle
Des sacs portés par une personne qui magasine dans quelques commerces. / iStock / Getty Images

L’inflation et les prix élevés n’influencent pas seulement les habitudes des consommateurs en épicerie: leurs achats dans les commerces de détail sont aussi affectés, démontre un sondage Léger.

14 000 Québécois ont été interrogés par des employés de la firme à propos de différents critères, dont le service à la clientèle, l'accueil, le décor, l'environnement, les prix, etc.

Cette étude annuelle concerne l’effet WOW en magasin, c’est-à-dire les indicateurs de performance spécifiques aux commerces de détail au Québec. Elle répertorie les magasins qui offrent la meilleure expérience client en personne. Elle traite aussi de l’incidence du contexte économique sur le comportement d’achat.

Dans les résultats de ce sondage, on y découvre notamment la popularité des magasins de petite surface. Par exemple: les animaleries et les boutiques d’alimentation.


Écoutez Michel Rochette, président du Conseil canadien de commerce de détail, aborder le tout au micro de Paul Arcand.


«C'est un sondage important parce que ça indique de quelle façon des gens entrevoient l'expérience en magasin. Quels sont les facteurs de démarcation? (...) Pourquoi les gens vont-ils choisir un magasin plus qu'un autre? Dès qu'il est question de proximité ou d’une meilleure compréhension de la clientèle, automatiquement, les commerces marquent des points…»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00