Aller au contenu

Violence conjugale: quelles sont les ressources pour les hommes violents?

Violence conjugale: quelles sont les ressources pour les hommes violents?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Violence conjugale, féminicide, on répète souvent ces mots lorsque surviennent ces drames. Les médias soulignent aussi qu’il faut que les hommes en crise s’ouvrent plus, qu’ils s’expriment, qu’on leur donne la parole. Il existe bel et bien des ressources. Mais quelles sont-elles?

Écoutez Guy Jolicoeur, spécialiste en activités cliniques pour le service adulte du CIUSSS de l'est de Montréal, travailleur social, fondateur d'Hommes de parole, un groupe de soutien pour homme et Éric Couto, travailleur social et directeur général du Centre de ressources pour hommes de Montréal, aborder le sujet avec Luc Ferrandez.

«Il faut simplement que les hommes puissent parler en tant que tel, explique Guy Jolicoeur. 

«C'est ça qu'il faut, c'est qu'il y ait des groupes qui permettent aux hommes qui vivent des difficultés, des hommes aussi qui sont en colère de pouvoir véhiculer ça, de sortir ça comme on dit, et de ne pas rester seuls avec leur agressivité. Le problème des hommes, très souvent, puis je dirais les hommes traditionnels, pas les hommes qui sont en transition ou en libération, qui sont plus proches des valeurs féminines. Ils gardent ça à l'intérieur. Leur registre d'émotions est limité.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Paul Arcand: détermination, élégance et indignation
100 000 téléphones «non intelligents» ont été vendus au Canada
Ce Québécois prêtera à nouveau sa voix pour les Jeux paralympiques

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00