Le nouveau livre de Valérie Roberts, Post-partum, arrive sur les tablettes. Il traite des hauts et des bas du fameux quatrième trimestre de grossesse, qui consiste à se relever de l’accouchement et de la découverte de son bébé.
Écoutez Valérie Roberts, animatrice et chroniqueuse culturelle et Léane Labrèche-Dor, comédienne, qui témoignent de leur expérience de mères.
«C'est comme si la maman, on assume qu'elle va s'occuper de son enfant, qu'elle va savoir quoi faire, puis qu'instinctivement, elle va devenir une mère. Tu sais, on parle toujours de l'instinct maternel qui fait en sorte que dès qu'on met l'enfant sur nous, on devait trouver ça magique et merveilleux et trouver notre vocation.»
«Ce qu'on parle peu, ce sont les difficultés que l'on peut ressentir quand on a finalement notre enfant, dit Valérie Robert. Que l'accouchement peut être vraiment plus complexe que ce qu'on imaginait. Le lien peut parfois ne pas se faire immédiatement dès qu'on a notre enfant dans les bras, puis après l'anxiété, vient l'hypervigilance.»