Aller au contenu
Ottawa présente son plan

Vers une élimination de la vente de véhicules à essence au Canada?

Vers une élimination de la vente de véhicules à essence au Canada?
Une voiture électrique / Papakon Mitsanit / Moment / Getty Images

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbault, a présenté mardi son plan pour accroître la disponibilité des véhicules électriques au pays. 


Écoutez le résumé du journaliste Carl Marchand, suivi de Louis-Olivier Batty, d'Hydro-Québec, et de l'analyse de Luc-Olivier Chamberland, de l’émission RPM.


À partir de 2026, les véhicules à zéro émission devront représenter 20 % de toutes les voitures neuves vendues au pays.

D'ici 2035, la totalité des véhicules neufs vendus au Canada devront être à zéro émission.

«On voit que, du côté de l'Europe, cette approche-là a quand même fonctionné assez bien pour le moment. Et nous, c'est une des choses qu'on décriait, c'était le manque de coercition de la part des gouvernements pour forcer les constructeurs automobiles à importer ces véhicules électriques-là sur le marché canadien.»

«Là, les constructeurs ne peuvent pas avoir la surprise de l'électrification. Ça fait déjà plus de dix ans qu'on en parle de plus en plus sérieusement et la politique du gouvernement canadien n'est pas étrangère aux constructeurs automobiles. Il y a d'autres constructeurs, il y a d'autres pays dans le monde qui sont même beaucoup plus agressifs que nous...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«C'est un temps très, très difficile pour les partis au pouvoir»
Conflit israélo-palestinien: Nétanyahou dissout son cabinet de guerre
Que doit-on surveiller durant l'été?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00