Aller au contenu
Un comité d'experts est créé

Comment adapter le Québec aux changements climatiques?

Comment adapter le Québec aux changements climatiques?
Les changements climatiques affectent le Québec. / Getty Images/andreswd / E+

La composition du groupe d’experts qui devra conseiller le gouvernement sur la façon d’adapter le Québec aux changements climatiques est maintenant connue. 

Ces experts vont devoir aider le gouvernement et déterminer les priorités et les pistes d'action les plus prometteuses en matière d'adaptation. 

Écoutez Alain Bourque, directeur général d’Ouranos et coprésident du groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques, au micro de l’animateur Louis Lacroix.

Le mandat consiste à arriver avec des recommandations avant l'édition du printemps prochain pour mettre en branle de nouvelles actions en adaptation.

Il y a bien sûr des chercheurs, des universitaires, à Montréal, mais aussi des gens de régions. 

«C'était absolument nécessaire, parce que les impacts des changements climatiques sont très différents d'une région à l'autre, en Gaspésie ou dans les régions forestières du Centre-du-Québec, ou dans le Grand Nord, ou dans les villes ou dans les régions agricoles», soutient-il. 

«Donc c'est important d'avoir de l'expertise qui pouvait couvrir à la fois plusieurs disciplines, parce que les changements climatiques affectent non seulement les écosystèmes et l’environnement naturel, mais aussi les infrastructures et provoquent des risques sur la santé humaine, sur les activités économiques.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Documentaire sur Céline Dion: «Avec quelques images, on sent toute la douleur»
Majorité numérique: «J'ai un profond malaise» -Frédéric Labelle
Montréal: le parc de l’Île-Notre-Dame est-il utilisé à son plein potentiel?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00