Aller au contenu
Grève dans les Cégeps

«Il va y avoir des aménagements, disons, un peu plus créatifs que d'habitude»

«Il va y avoir des aménagements, disons, un peu plus créatifs que d'habitude»
Des étudiants dans une classe / Getty images/miniseries/E+

La grève du front commun qui va commencer lundi va affecter les cégeps. Au collégial, la session sera d’une durée de 82 jours, et ce, malgré la semaine de grève des professeurs, membres du Front commun, qui doit débuter ce vendredi pour sept jours. 

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, a d’ailleurs annoncé que les heures et les jours qui sont convenus pour les étudiants devront être respectés pour l’obtention de leur diplôme.

Écoutez le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Bernard Tremblay, aborder les conséquences de la grève du front commun au micro de Louis Lacroix.

«L'avantage, je pense, pour tout le monde, c'est que maintenant, on sait dans quel cadre on opère avec certitude, assure M. Tremblay.

«On sait que normalement, il n'y aura pas d'autres journées de grève avant la fin de la session. Donc, dans ce contexte-là, puis en fonction quand même de chaque situation, là, les cégeps sont à remanier leur calendrier. C'est vrai qu'il va y avoir des aménagements, disons, un peu plus créatifs que d'habitude. Par exemple, des activités, parfois le soir, pour tenir compte d'une journée additionnelle dont on a besoin, peut-être des activités un samedi, peut-être aussi des travaux qui seront à remettre, effectivement le jour de l'an.»

«Je pense que de façon générale, parce qu'on est quand même à la fin de la session, que le contenu académique a été transmis, et là, je pense qu'on est beaucoup plus dans des modalités d'évaluation qui vont s'adapter, peut-être des travaux à faire, peut être plus dans des formats de ce type-là.»

Chaque établissement devra prendre ses propres décisions.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«Chaque investissement en éducation est une avancée!» -Nathalie Normandeau
U2 rend hommage au dissident russe Alexeï Navalny
Que fera le cardinal Gérald Cyprien Lacroix à Pâques?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00