Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Nouvelle taxe pour le transport en commun: bonne ou mauvaise nouvelle?

Nouvelle taxe pour le transport en commun: bonne ou mauvaise nouvelle?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Le gouvernement donne un nouveau pouvoir aux villes, celui de prélever une taxe sur l'immatriculation. Bonne ou mauvaise nouvelle?

Voilà la question sur laquelle se sont penchés les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez mercredi matin au micro de Louis Lacroix.

Selon Nathalie Normandeau, c’est une bonne nouvelle pour le milieu municipal et pour les sociétés de transport, mais une moins bonne pour les automobilistes qui possèdent un permis de conduire, qui doivent payer des droits d'immatriculation. 

«Il faut dire que ce pouvoir pour la ville de Montréal existe depuis 2010. Laval, Longueuil et la Communauté métropolitaine de Montréal également, possèdent déjà ce pouvoir. Sachez que si vous êtes propriétaire d'une voiture de promenade à compter du 1ᵉʳ janvier, donc vous allez devoir payer un droit de 59$ plutôt que 45$ si vous vivez sur le territoire de la CMM. Et ça comprend aussi les automobilistes, les propriétaires de voiture qui vivent dans la ville de Saint-Jérôme. Juste ce montant-là, ça va représenter 125 millions de dollars de plus dans les coffres de la RTM. Est-ce que ça sera suffisant? La réponse, c'est non. En fait, l'enjeu qui se cache derrière ça, c'est le financement des sociétés de transport en commun qui sont déficitaires. [...] Alors là, on fait quoi pour financer nos sociétés de transport? Puis on fait quoi aussi pour mettre un peu plus d'argent dans la cagnotte?»

Luc Ferrandez soutient que les transports en commun, dans certaines villes, ne sont pas assez fréquents.

«Les services de base, c’est quelques lignes, quelques heures par jour, c'est tout. Tu vas à Repentigny ou tu vas à Rimouski? Là, il y a trois autobus qui passent une fois de temps en temps. Je veux dire, il n'y en a pas là. Il y en a, mais il n'y en a pas. Je veux dire, est-ce que tu veux avoir un vrai transport en commun? C'est quoi? C'est aux dix minutes?»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00