Aller au contenu
Un conflit qui s'enlise

Quelles seront les conséquences de la fin de l'aide américaine à l’Ukraine?

Quelles seront les conséquences de la fin de l'aide américaine à l’Ukraine?
Un drapeau ukrainien / Moment / Getty Images

La Maison-Blanche n'aura bientôt plus d'argent pour aider l'Ukraine qui est toujours enlisée dans un long conflit avec la Russie.


Écoutez Justin Massie, codirecteur du Réseau d’analyse stratégique et professeur de sciences politiques à l’UQAM, et Dominique Trinquand, ancien chef de mission militaire de la délégation française auprès des Nations unies.


Quelles seront les conséquences pour le pays dirigé par Volodymyr Zelensky?

«On est dans une période d'incertitude et dans laquelle la Russie, naturellement se renforce. Et l'Ukraine doit se poser des questions aujourd'hui existentielles sur faut-il mieux encore combattre plusieurs mois pour gagner quelques centaines de kilomètres carrés. Ou perdre et perdre beaucoup de soldats alors que la population ukrainienne est en décroissance importante.»

«Les Ukrainiens ont tout à fait raison de penser que s'ils perdent cette guerre, c'est l'avenir de leur nation qui est en jeu. C'est pour ça que c'est un débat existentiel dans ce pays et qu'on voit autant de détermination à se battre, même si ce n'est pas à armes égales avec les Russes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Quels sont les coûts du télétravail et du travail en présentiel?
Comment se déroule la saison des fraises au Québec?
«Je voulais quitter pendant que j'aimais encore ça»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00