Aller au contenu
Sondage sur l'état du centre-ville

À quand des conversions massives des bureaux en logements à Montréal?

À quand des conversions massives des bureaux en logements à Montréal?
Luc Ferrandez / Cogeco Média

La question du télétravail, de son impact sur les bureaux, l'immobilier, mais aussi sur l'ambiance de travail, sur la circulation - et sur la congestion - ou encore sur le transport en commun fait jaser depuis plusieurs mois.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a dévoilé lundi les constats d'un sondage mené auprès de travailleurs et gestionnaires du centre-ville.

Voici quelques résultats

  • 87 % des travailleurs sont de retour au bureau au moins une fois par semaine, contre 81 % à l’automne 2022 et 61 % à l’automne 2021.
  • 65 % des entreprises exigent une présence de leurs employés au bureau au moins un jour par semaine.
  • La présence au bureau 3 jours par semaine, du mardi au jeudi, est encore la norme cet automne pour les travailleurs.
  • 40 % des gestionnaires établissent des jours de présence spécifiques pour leurs employés, tandis que 29 % laissent le choix des jours de présence au personnel et 27 % adaptent la planification des jours de présence en collaboration avec les membres de l’équipe.

Conversion de tours de bureaux en logements?

On parle de plus en plus de la conversion de bureaux en logements, mais les projets du genre sont rares au Québec.

Michel Leblanc, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et Isabelle Melançon, de l’Institut de développement urbain du Québec, discutent de la faisabilité de ces projets.

On les écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00