Aller au contenu
Décès de Jeanette Zacarias Zapata

Boxe : mieux protéger les athlètes vulnérables

Boxe : mieux protéger les athlètes vulnérables
Le coroner émet de nombreuses recommandations après le décès de Jeanette Zacarias Zapata. / Getty Images/BrianAJackson

Toutes les règles ont été respectées avant le combat qui a mené au décès de la boxeuse mexicaine Jeanette Zacarias Zapata en septembre 2021 à Montréal. Le coroner Dr Jacques Ramsay croit qu'il faut faire mieux.


Écoutez Alain Crête discuter avec le coroner Dr Jacques Ramsay des vérifications à ajouter avant les combats de boxe.


«Un décès, c'est toujours tragique. On essaie de voir un peu ce qui aurait pu être fait pour prévenir ce décès-là», précise le coroner.

«Les médecins qui travaillent dans ce milieu-là, ils vont nous dire justement que les examens qui sont faits actuellement peuvent échapper à certains athlètes qui auraient encore besoin d'un temps d'arrêt supplémentaire», ajoute Jacques Ramsay.

Dans le cas de Jeanette Zacarias Zapata, les tests requis avaient été effectués. Le Dr Jacques Ramsay croit que l'ajout d'un autre examen pourrait faire une différence.

«Ce n'est pas un examen miracle non plus, mais avec l'examen clinique et avec l'imagerie, on pense qu'on va avoir un meilleur portrait de la santé de l'athlète, un genre de portrait à 360 degrés si je peux dire.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Un des plus gros événements de lutte de l'année arrive à Montréal
Montréal: le parc de l’Île-Notre-Dame est-il utilisé à son plein potentiel?
3,5 G$ pour la lutte contre l'itinérance: «Il faut faire des choix»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00