Aller au contenu

Un 25e livre pour Marc Levy, où il traite des horreurs en Ukraine

Un 25e livre pour Marc Levy, où il traite des horreurs en Ukraine
Marc Levy / Getty images/Pascal Le Segretain/Getty Images Entertainment

L’auteur Marc Lévy vient de faire paraître son roman La symphonie des monstres, aux Éditions Robert Laffont.

Écoutez l’écrivain au micro de Louis Lacroix aborder ce 25e roman. 

Pour ce roman, Marc Lévy s'est inspiré de faits réels.

C'est l'histoire de Valentin, un petit Ukrainien de neuf ans qui est enlevé par l'armée russe et amené dans des camps où on tente de le déprogrammer pour qu'il devienne un enfant russe. Et c'est sans compter sur les efforts de sa mère et de sa sœur qui vont remuer ciel et terre pour le retrouver et le ramener à la maison.

«C'est un des aspects odieux de ce que fait la Russie de Poutine», dit l'auteur.

«C'est-à-dire que Poutine cherche par tous les moyens à faire disparaître l'existence de l'Ukraine. Donc il mène une guerre, il bombarde jusqu'à, par exemple, des cimetières dans lesquels reposent les artistes ukrainiens des siècles précédents pour les faire disparaître. Et pour qu'il n'y ait pas de génération suivante, ils ont mis au point un programme de déportation massive des enfants ukrainiens. Alors, ils en ont kidnappé, 40 000 recensés à ce jour et on estime qu'ils en ont kidnappé 80 000.»

Rappelons qu'il est l’écrivain français le plus lu dans le monde et qu'il a vendu 50 millions d'exemplaires, traduits en 50 langues.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

La journée la plus chaude de la semaine
«Banana»: un jeu qui fait fureur
Aliocha Schneider, Eddy de Pretto: les spectacles à ne pas manquer aux Francos

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00