Aller au contenu

Un 25e livre pour Marc Levy, où il traite des horreurs en Ukraine

Un 25e livre pour Marc Levy, où il traite des horreurs en Ukraine
Marc Levy / Getty images/Pascal Le Segretain/Getty Images Entertainment

L’auteur Marc Lévy vient de faire paraître son roman La symphonie des monstres, aux Éditions Robert Laffont.

Écoutez l’écrivain au micro de Louis Lacroix aborder ce 25e roman. 

Pour ce roman, Marc Lévy s'est inspiré de faits réels.

C'est l'histoire de Valentin, un petit Ukrainien de neuf ans qui est enlevé par l'armée russe et amené dans des camps où on tente de le déprogrammer pour qu'il devienne un enfant russe. Et c'est sans compter sur les efforts de sa mère et de sa sœur qui vont remuer ciel et terre pour le retrouver et le ramener à la maison.

«C'est un des aspects odieux de ce que fait la Russie de Poutine», dit l'auteur.

«C'est-à-dire que Poutine cherche par tous les moyens à faire disparaître l'existence de l'Ukraine. Donc il mène une guerre, il bombarde jusqu'à, par exemple, des cimetières dans lesquels reposent les artistes ukrainiens des siècles précédents pour les faire disparaître. Et pour qu'il n'y ait pas de génération suivante, ils ont mis au point un programme de déportation massive des enfants ukrainiens. Alors, ils en ont kidnappé, 40 000 recensés à ce jour et on estime qu'ils en ont kidnappé 80 000.»

Rappelons qu'il est l’écrivain français le plus lu dans le monde et qu'il a vendu 50 millions d'exemplaires, traduits en 50 langues.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»