Aller au contenu
Le Retour de Lagaffe

«Pour moi, Gaston, c'est quand même un personnage très très important»

«Pour moi, Gaston, c'est quand même un personnage très très important»
Le Retour de Lagaffe #22 / Courtoisie - Édition Dupuis

30 ans après sa dernière parution, Gaston Lagaffe fait un grand retour, alors que le 22e tome des aventures de Gaston Lagaffe est maintenant disponible aux Éditions Dupuis, au terme d’un contentieux qui a failli empêcher l’album de voir le jour.

Le Retour de Lagaffe est signé du dessinateur québécois Delaf, de son nom officiel Marc Delafontaine, alors que ce dernier avait repris la série avec l’intention de respecter scrupuleusement l’esprit du créateur du personnage, le Belge André Franquin qui est décédé en 1997.

Écoutez le dessinateur s'entretenir avec Louis Lacroix jeudi matin sur les difficultés qu'a eues l'éditeur pour revisiter l'œuvre originale de Gaston Lagaffe.

«J'ai mis quand même quatre ans sur l'album. Pour moi, Gaston, c'est quand même un personnage très très important. C'est le personnage qui m'a donné envie de faire de la BD. J'ai découvert ça quand j'avais neuf dix ans. Donc pour moi, l'esprit Gaston, c'était vraiment déjà quelque part, un peu à l'intérieur de moi. Mais là, évidemment, j'ai relu. Quand Dupuis m'a fait cette proposition-là, j'ai relu tous les albums plusieurs fois, j'ai pris plein de notes, je me suis fait une espèce de cahier des charges, une bible littéraire, mais aussi comme une espèce de bibliographie. Et je me suis entraîné, entraîné, entraîné. Donc ça a été beaucoup, beaucoup, beaucoup de boulot.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Santé mentale: «On paie encore le prix de la désinstitutionnalisation»
«Chaque investissement en éducation est une avancée!» -Nathalie Normandeau
«Obtenir des idées de la composition du système solaire à ses débuts»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00