Aller au contenu

Vers un projet de loi pour enfin encadrer la haine en ligne?

Vers un projet de loi pour enfin encadrer la haine en ligne?
Haine en ligne / Getty Images

Les discours haineux se multiplient sur le Web depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Le gouvernement canadien souhaite déposer un projet de loi pour contrer le phénomène et ainsi mieux lutter contre la haine en ligne. Néanmoins, la rédaction d’un tel projet de loi est assez complexe.

Écoutez le professeur Pierre Trudel, titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal, aborder avec Alain Crête le grand défi de contrecarrer la haine sans toutefois brimer la liberté d'expression, lui qui a coprésidé le groupe consultatif d'experts sur la sécurité en ligne qui était chargé de conseiller le ministre du Patrimoine canadien sur la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire pour lutter contre les contenus préjudiciables d'avril à juin 2022.

«Le grand défi, c'est de mettre en place ce qu'il faut pour s'assurer d'éliminer les propos qui contreviennent à la loi, par exemple le fait de promouvoir la haine contre des groupes ou contre des personnes pour des motifs de race ou de couleur de peau, ou ainsi de suite. [...] Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain! Il faut aussi protéger la liberté d'expression qui est garantie au Canada, qui est une liberté fondamentale.»

Pierre Trudel

Il souligne qu'il sera important que quelqu'un soit capable d'analyser des propos haineux ou qu'on considère à première vue comme possiblement haineux et que le mécanisme de traitement des plaintes soit relativement rapide.

«Ce que ça prend finalement, c'est une loi qui met en place des mécanismes pour accueillir les plaintes de ceux qui pensent qu'il y a eu des propos haineux ou des propos harcelants qui ont été prononcés, et un juge indépendant capable d'agir rapidement, parce que là, on est dans le domaine d'Internet, ça va vite, on ne peut pas attendre cinq ans avant de savoir si vraiment oui ou non c'était vraiment du propos haineux.»

Pierre Trudel

On aborde aussi la question des moyens que disposent les autorités pour retracer l'origine des propos haineux sur Internet et l'origine du projet de loi.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»