Aller au contenu
Grève dans les milieux scolaires

Selon un sondage, sept Québécois sur dix appuient la grève

Selon un sondage, sept Québécois sur dix appuient la grève
Les dirigeants syndicaux du Front commun Jacques Landry, au centre, de la Fédération des professionnels et professionnelles du Québec et Eric Pronovost, à gauche, de la Fédération du personnel de soutien en école manifestent avec quelques centaines de personnes au premier d'une grève générale de trois jours, à l'Assemblée législative à Québec, le mardi 21 novembre. / La Presse Canadienne

Depuis hier, toutes les écoles publiques du Québec sont fermées et à compter de vendredi, 40% d'entre elles resteront fermées pour une durée indéterminée, puisque leurs enseignants déclencheront une grève générale illimitée. 

Est-ce que le nouveau conciliateur réussira à faire avancer les négociations?

Écoutez Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) qui revient sur la première journée de grève d’hier au micro de l’animateur Alain Crête. 

Un nouveau sondage SOM obtenu par La Presse révèle que sept Québécois sur dix appuient le mouvement des travailleurs.

«Ça fait surtout plaisir aux travailleuses et travailleurs qui sont sur la ligne de piquetage depuis hier. Si on regarde encore plus loin, ceux directement touchés, notamment les parents, on monte à huit sur dix. Ce que ça démontre, c'est que la cause est juste.»

Il ajoute que le but est toujours de régler la situation avec le gouvernement.

«L'objectif, ce n'est pas de faire des lignes de piquetage. L'objectif, c'est une entente de principe. C'est un règlement satisfaisant pour permettre d'améliorer les services publics. Et pour ce faire, bien, ça va se faire quand même à la table de négociations et non pas à coups de publications et de points de presse. Ça, on le sait. Donc, c'est pour cette raison-là qu'on a demandé un conciliateur dans le dossier et qu'on veut que ça avance dans les prochains jours, puis que ça débloque.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Alain Crête

«On sentait au Stade Saputo la présence d'un spectacle» -Wandrille Lefèvre
Roland-Garros: «Rafael Nadal ne pouvait pas bénéficier du classement protégé»
«L'équipe dérape complètement et des partisans sont furieux»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30