Aller au contenu

Avez-vous été pénalisé financièrement après la naissance de vos enfants?

Avez-vous été pénalisé financièrement après la naissance de vos enfants?
Jeune mère avec sa fille / Photo : Victor Dyomin / Moment / Getty Images

Avez-vous été pénalisé financièrement après la naissance de vos enfants? C'est la question que pose Nathalie Normandeau, mardi, à ses auditeurs. 

Elle est accompagnée de l'économiste à l'Observatoire québécois des inégalités, Geoffroy Boucher, qui explique pourquoi les enfants ont un plus grand impact sur les finances des femmes que sur celles des hommes.

«Dans les années qui précèdent la naissance, les futures mères tendent à avoir un revenu plus élevé que les femmes sans enfants. Mais au moment de la naissance, il y a une baisse substantielle du revenu d'emploi des femmes, de l'ordre de 34%. Cet écart diminue à 7% si on tient compte du régime québécois d'assurance parentale. Et cet écart-là se résorbe à peu près après quatre ans. Donc au global, les femmes qui ont un seul enfant ne vont pas avoir un revenu très différent des femmes sans enfants. Par contre, les mères de deux enfants ou de trois enfants et plus vont avoir un revenu d'emploi de 10 à 23% plus faible que celui des femmes sans enfant.»

Écoutez l'intégralité de la discussion...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Les gouvernements peuvent-ils abolir les taxes sur les soins aux animaux?
«Les gens sont écœurés de la façon dont fonctionne le gouvernement»
Infofrais pour sauver l’information locale: «Un enjeu démocratique important»

Vous aimerez aussi

0:00
12:25
0:00
7:26
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30