Aller au contenu

90 000 enseignants et l'ensemble du personnel de soutien des écoles en grève

90 000 enseignants et l'ensemble du personnel de soutien des écoles en grève
Puisqu'il faut se lever / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse mardi matin, l'animateur Alain Crête revient sur ce bras de fer entre le gouvernement et le front commun qui passe à une autre étape, alors que dès aujourd'hui, toutes les écoles publiques de la province sont fermées pour trois jours.

Cela représente 90 000 enseignants et l'ensemble du personnel de soutien des écoles. En conséquence, même les écoles dont les enseignants ne sont pas représentés par ce syndicat seront fermées.

Ajoutez à ça qu'à compter du 23 novembre, la Fédération autonome de l'enseignement et ses 65 000 membres vont déclencher une grève générale illimitée.

«Alors là, combien de temps tout ça va durer? On ne le sait pas. En ce qui a trait aux réseaux privés de façon générale, ce n'est pas touché par le mouvement de grève. La grande majorité des employés des cégeps font partie du Front commun. En conséquence, les cégeps seront fermés. Quant aux universités, elles ne sont pas touchées par ce mouvement pour le moment.»

Rappelons que lundi, on apprenait que Québec acceptait de nommer un conciliateur à la demande du Front commun syndical pour tenter de rapprocher les partis. Il s'agit de Mathieu LeBrun.

Autres sujets traités:

  • Lundi, il y avait le Conseil de ville de Montréal. Les élus se sont entendus pour mettre fin à l'emploi de celle qui avait succédé à Dominique Ollivier, Isabelle Beaulieu.
  • Dossier du tramway et du troisième lien à Québec: la Caisse de dépôt aura un nouveau mandat. Non seulement elle devra trouver le meilleur système de transport structurant pour la capitale, mais aussi la meilleure option pour améliorer la fluidité entre les deux rives.
  • Jeune Ukrainienne qui avait été frappée par une voiture en se rendant à l'école en décembre dernier: selon ce qu'on apprend dans l'article du Journal de Montréal, il s’agirait d’un accident. Le chauffeur a eu connaissance qu'il avait frappé la jeune fille avec sa voiture Jeep Grand Cherokee?
  • Deux matchs des Kings de Los Angeles à Québec: Le Devoir indique que le gouvernement, qui espère payer moins que les cinq à 7 millions de dollars prévus pour les deux matchs permettra un audit externe qui va établir sa participation financière dans l'organisation de ces événements sportifs. Une firme externe va examiner le bilan financier de l'opération une fois que les deux matchs auront été joués en octobre 2024.
  • Une formation en humour offerte au patron du CHUM: Radio-Canada rapporte que le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, trouve très questionnable une dépense effectuée par le Centre hospitalier de l'Université de Montréal pour offrir une formation de l'École nationale de l'humour à des cadres pour la somme de 60 000$.
  • Guerre entre Israël et le Hamas: une frappe a tué lundi au moins 12 patients et leurs proches dans l'hôpital indonésien au nord de Gaza. Le New York Times rapporte que l'hôpital indonésien a été touché vers 2h30 du matin.
  • Hydro-Québec a annoncé lundi que le faible niveau d'eau dans les réservoirs avait forcé la société d'État à réduire ses exportations, ce qui a fait chuter son profit net de 500 millions de dollars au troisième trimestre.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Alain Crête

Des matchs réguliers des Canadiens de Montréal à Québec?
La Chine éclaboussée par un nouveau scandale de dopage
«J'espère qu'on va aller chercher un bon attaquant» -Magali Picard

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00