Aller au contenu
Au-delà de la restauration

Quand le phénomène du «no show» affecte aussi les médecins de famille

Quand le phénomène du «no show» affecte aussi les médecins de famille
Consultation par un médecin de famille / iStock / Getty Images Plus

Le phénomène du «no show» qui implique que des gens qui font des réservations pour aller au restaurant, puis finalement ne se présentent pas, ne sont pas si exclusifs aux restaurants s’il n’en tient qu’aux conclusions d’un dossier des Coops de l’information. Les médecins de famille sont notamment grandement impactés par le phénomène.

Écoutez le docteur et président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Marc-André Amyot, aborder avec Louis Lacroix ce qui explique que beaucoup de patients prennent des rendez-vous, mais ne les respectent pas ou les oublient tout simplement.

«Ils prennent parfois deux rendez-vous et il n’annulent pas l'autre. À d’autres occasions, ils oublient. Donc c’est le genre de situations auxquelles on fait face. [...] Ce n’est pas tellement l’impact auprès des médecins de famille que l’impact auprès de la population. On sait qu’il y a une pénurie d’au moins 1200 médecins de famille au Québec. On sait que les besoins de la population sont grands et ce sont des rendez-vous perdus qui auraient pu bénéficier à d’autres personnes qui en ont besoin.»

Le docteur Amyot rappelle l'importance d'annuler un rendez-vous lorsqu'on réalise qu'on ne pourra pas s'y présenter.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Violentes turbulences à bord: un mort et des dizaines de blessés
Dans une centaine de CPE: «Un mandat pour une grève progressive»
95 M$ pour Wisk Aero: «C'est vraiment stratégique pour nous»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00