Aller au contenu

La FIQ en grève depuis minuit pour 48h

La FIQ en grève depuis minuit pour 48h
Paul Arcand / Cogeco Média

Depuis minuit, c’est au tour des infirmières de la FIQ de faire la grève, et ce, pour deux jours. Les services essentiels sont toutefois maintenus dans les établissements de santé.


Écoutez Denis Cloutier, président du Syndicat des professionnelles en soins de l'Est-de-l'Île- de-Montréal (SPS-ESTIM), au micro de Paul Arcand qui explique les impacts de cette grève.


Le ministère de la Santé laisse cependant entendre qu'environ 1000 chirurgies vont être repoussées.

Il est possible, par exemple, que quelqu'un qui devait recevoir une dialyse de 8h à 11h ce matin, voit le départ de son traitement qui va être retardé d'à peu près 1h ou 45 minutes.

«Il va y avoir quelques retards ici et là. On assure les services essentiels. Les unités critiques sont ouvertes à 100%. Il n'y a personne dont la vie va être en danger, mais ça pourrait occasionner certains retards.»

«Il n'y a personne qui a le goût de le faire, cette grève-là, mais ce n'est pas comme si on a le choix», dit M. Cloutier. 

«Quand on voit ce qu'il nous offre sur la table, à quel point le gouvernement peut vouloir nous déplacer comme des pions, changer les règles du jeu, il n'y aura plus personne qui va vouloir aller faire cette profession-là. On peine déjà à retenir les nouvelles infirmières. Les salaires ne sont pas attrayants, les conditions sont difficiles et on veut empirer ces conditions-là parce qu'il y a des lacunes au niveau de la gestion et la planification de la main-d'œuvre. On veut tout faire passer sur le dos des employés.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00