Aller au contenu

«Profs au long cours, faire l'école, être utile et cultiver la flamme»

«Profs au long cours, faire l'école, être utile et cultiver la flamme»
Les grandes entrevues de Paul Arcand / Cogeco Média

Écoutez Stéphane Boulé, auteur du livre «Profs au long cours, faire l'école, être utile et cultiver la flamme» aux Éditions XYZ au micro de Paul Arcand, alors qu'il raconte comment son rôle d'enseignant est important pour lui.

Stéphane Boulé enseigne le français dans une école secondaire près de Québec.

Les «longs cours» est un terme de marine désignant les voyages maritimes longs.

«Donc c'est une image que j'affectionne parce que ce sont ces officiers de marine auxquels on confie des navires d'envergure pour des traversées très importantes en mer de longue durée. Pour moi, l'image est intéressante pour parler de la profession enseignante et de l'importance justement de la présence dans la durée dans ce travail-là.»

«À l'époque où moi, j'ai commencé à enseigner, il n'y en avait pas de travail en enseignement. On a peut-être été dans ma cohorte quatre sur dix à trouver du travail dans l'enseignement. Finalement, les autres se sont réorientés ou ont fait autre chose.»

«Donc j'étais très heureux au départ d'avoir un emploi. Même si j'ai eu des tâches difficiles, même si je n'étais pas à temps plein au début. Alors, c'est un métier que j'ai appris sur le tas, à la dure, avec des premières années qui n'étaient pas faciles. Mais avec le recul, je constate que ces premières années, qui étaient difficiles, m'ont appris à travailler, m'ont appris à faire ce travail-là en gardant une préoccupation en tête, c'est celle de demeurer en santé pour éviter l'épuisement. Et c'est comme si j'avais intégré cette préoccupation-là au travail, au quotidien. Et c'est, je pense, ce qui m'a permis de me rendre cette année à ma 32ᵉ année dans l'enseignement.»

Rappelons que c'est jour de grève pour le front commun et que trois autres journées s'ajoutent, soient les 21, 22 et 23 novembre.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«On a pour la première fois ce qui ressemble à des attaquants d'élite»
Réduflation: «Une arnaque au vu et au su des gouvernements» -Nathalie Normandeau
Une nouvelle augmentation des frais d’immatriculation est envisagée

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00