D'importantes suppressions de postes chez Groupe TVA pour assurer son avenir: mise à pied de 547 employés, soit 31% de son effectif.
Le modèle d’affaires de la télévision traditionnelle est bouleversé, c'est d'ailleurs ce qui justifie ces changements dans le paysage médiatique.
Écoutez Jacques Nantel, professeur émérite au HEC Montréal, spécialiste en commerce de détail et marketing, expliquer la télévision traditionnelle au micro de Paul Arcand.
«Monsieur Péladeau parlait de bouleversement du modèle d'affaires. En fait, le modèle d'affaires, il est brisé.»
«Il y a quelque chose à faire. Mais c'est sûr que ça ne sera pas en ligne avec le modèle traditionnel tel qu'on le connaît ou tel qu'on l'a connu. Vous savez, traditionnellement, on produisait, soit à l'extérieur, mais souvent à l'intérieur. C'était le modèle de TVA et on diffusait. Donc c'était production diffusion à travers un pipeline qui est la télévision telle qu'on l'a toujours connue. Aujourd'hui, chacune des phases, que ce soit production, diffusion ou même rediffusion, est rendue atomisée. C'est-à-dire qu'on peut très bien produire à un endroit, diffuser à un autre endroit, diffuser en ligne, diffuser et par le câble, diffuser par l'antenne. Mais c'est sûr que les deux derniers canaux, c'est-à-dire l'antenne conventionnelle, et même le câble, ce sont des canaux qui sont de plus en plus fragilisés. Alors, il reste évidemment la production. La production peut toujours être faite. Dans le cas de TVA, on a annoncé qu'elle serait probablement faite à l'extérieur.»
Comment faire pour concurrencer les géants comme Netflix et YouTube?