Aller au contenu

Coupures à TVA: «En fait, le modèle d'affaires, il est brisé»

Coupures à TVA: «En fait, le modèle d'affaires, il est brisé»
Paul Arcand / Cogeco Média

D'importantes suppressions de postes chez Groupe TVA pour assurer son avenir: mise à pied de 547 employés, soit 31% de son effectif.

Le modèle d’affaires de la télévision traditionnelle est bouleversé, c'est d'ailleurs ce qui justifie ces changements dans le paysage médiatique.


Écoutez Jacques Nantel, professeur émérite au HEC Montréal, spécialiste en commerce de détail et marketing, expliquer la télévision traditionnelle au micro de Paul Arcand.


«Monsieur Péladeau parlait de bouleversement du modèle d'affaires. En fait, le modèle d'affaires, il est brisé.»

«Il y a quelque chose à faire. Mais c'est sûr que ça ne sera pas en ligne avec le modèle traditionnel tel qu'on le connaît ou tel qu'on l'a connu. Vous savez, traditionnellement, on produisait, soit à l'extérieur, mais souvent à l'intérieur. C'était le modèle de TVA et on diffusait. Donc c'était production diffusion à travers un pipeline qui est la télévision telle qu'on l'a toujours connue. Aujourd'hui, chacune des phases, que ce soit production, diffusion ou même rediffusion, est rendue atomisée. C'est-à-dire qu'on peut très bien produire à un endroit, diffuser à un autre endroit, diffuser en ligne, diffuser et par le câble, diffuser par l'antenne. Mais c'est sûr que les deux derniers canaux, c'est-à-dire l'antenne conventionnelle, et même le câble, ce sont des canaux qui sont de plus en plus fragilisés. Alors, il reste évidemment la production. La production peut toujours être faite. Dans le cas de TVA, on a annoncé qu'elle serait probablement faite à l'extérieur.»

Comment faire pour concurrencer les géants comme Netflix et YouTube?

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00