Aller au contenu
Projet de tramway à Québec

«On veut des politiciens de conviction et on veut une vision!» -Bruno Marchand

«On veut des politiciens de conviction et on veut une vision!» -Bruno Marchand
Bruno Marchand / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Le maire de Québec Bruno Marchand a annoncé son projet de plan B pour le tramway de Québec, alors qu'il souhaite que ce soit la Ville qui reprenne le projet en charge, permettant ainsi une économie importante pour le projet et un coût total de 8,4 milliards de dollars.

Tout cela dans un contexte où la facture ne cessait de grimper. Elle serait de près de 10 milliards selon La Presse ou plus de 12 milliards selon le Journal de Montréal, loin des 3,84 milliards initiaux.

En entretien au micro de Paul Arcand jeudi matin, le maire Marchand soutient qu'il était impossible pour les consortiums d'obtenir les garanties de financement demandées par la Ville de Québec et qu'ils se sont retirés pour cette raison.

Selon lui, la municipalité a la capacité d'agir en tant que maître d'oeuvre du projet et le maire estime que cette façon de faire permettra à davantage d'entrepreneurs québécois de participer au projet, non pas en étant le maître d'oeuvre global, mais en étant un participant à plus petite échelle.

Abordant l'importance de mettre de l'avant un mode de transport structurant pour la capitale nationale, Bruno Marchand souligne que plusieurs entreprises lui ont laissé entendre qu'elles iraient s'installer à Québec si la ville était plus verte et que les modes de transports étaient améliorés.

Soutenant qu'il gouverne la ville par conviction, il souhaite réaliser ce projet pour positionner la Ville de Québec de façon positive dans l'avenir.

«On veut des politiciens de conviction, on veut une vision, on veut quelque chose qui nous projette dans le long terme et pas juste assurer sa sécurité. Ce n’est pas pour ça qu’on fait de la politique!»

Bruno Marchand

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»