Aller au contenu

Des médicaments en vente libre contre les symptômes du rhume dangereux?

Des médicaments en vente libre contre les symptômes du rhume dangereux?
Un homme se mouche / Getty images/DmitryTkachev/Getty Images Plus

Dans un avis publié le 22 octobre, l’Agence nationale de sécurité du médicament en France, l’équivalent de Santé Canada chez nous, recommande d’éviter les médicaments en vente libre contre les symptômes du rhume. 


Écoutez Jean-François Desgagné, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec expliquer à Paul Arcand les effets de certains médicaments en vente libre.


Selon le pharmacien, c’est la pseudoéphédrine qui est en cause. Il s’agit d’un décongestionnant qu'on prend par voie orale et qui se retrouve dans plusieurs médicaments qu'on utilise couramment pour contrer la toux ou la congestion nasale.

«C'est des médicaments qui sont en vente libre. J'ai révisé le document de l'avis de Santé France. Ils rapportent 307 cas sur six ans. Donc des millions et des millions de boîtes vendues, mais ils rapportent 307 cas. C’est quand même préoccupant et il faut se questionner justement sur ce que l'organisation française dit. Il faut se questionner, parce que dans le fond, ce n'est pas des médicaments qui sont nécessaires pour la vie. Ces produits ne guérissent pas le rhume, ne guérissent pas la grippe, ça fait juste atténuer certains symptômes. Donc, il faut prendre en balance le risque et l'avantage.»

Le pharmacien indique que ce sont des médicaments qui sont non recommandés pour les gens qui font de l'hypertension, chez les personnes plus âgées et les gens qui font du diabète, entre autres, et que ses collègues et lui informent déjà les clients des risques de leur consommation.

Il conclut en indiquant qu'une solution saline nasale peut aider à soulager les symptômes du rhume.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
La passion de la musique latine au 3e festival Fuego Fuego
«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30