Aller au contenu
Joe Biden en visite à Israël

«Biden jouera un rôle critique pour tempérer les ardeurs du premier ministre»

«Biden jouera un rôle critique pour tempérer les ardeurs du premier ministre»
Joe Biden / Photo : Evan Vucci / The Associated Press

Le président américain Joe Biden est arrivé mercredi en Israël pour une visite de solidarité et fera un discours à la nation jeudi.

Quels sont les résultats et les effets potentiels de cette visite de Joe Biden au Proche-Orient? C'est la question sur laquelle se penche le Fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis (UQAM), Charles-Philippe David, jeudi, au micro de Paul Arcand. 

Cette visite a déjà mené à un résultat sur le plan humanitaire, souligne d'entrée de jeu le spécialiste.

«En se rendant sur place, il a obtenu temporairement, et j'insiste sur le fait que c'est très, très, très partiellement, l'ouverture au compte-gouttes, de ce corridor, cette frontière entre l'Égypte et Gaza, qui va permettre aux camions humanitaires de pouvoir acheminer, vivres,  eau et victuailles à toutes ces personnes qui sont assiégées présentement.»

Charles-Philippe David

Le président américain a également affirmé publiquement son appui au premier ministre israélien, «comme tout le monde s'y attendait», souligne le spécialiste.

«Je pense que c'était bien correct qu'il le fasse et il le fait bien, Joe Biden, lorsqu'il prend la mesure d'une tragédie humaine.»

Écoutez le spécialiste faire part des inquiétudes de Joe Biden face à la suite des évènements en situation et souligner les raisons pour lesquelles il aura un rôle «crucial et critique dans les jours à venir», pour tempérer les ardeurs du premier ministre...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»