Aller au contenu
Joe Biden en visite à Israël

«Biden jouera un rôle critique pour tempérer les ardeurs du premier ministre»

«Biden jouera un rôle critique pour tempérer les ardeurs du premier ministre»
Joe Biden / Photo : Evan Vucci / The Associated Press

Le président américain Joe Biden est arrivé mercredi en Israël pour une visite de solidarité et fera un discours à la nation jeudi.

Quels sont les résultats et les effets potentiels de cette visite de Joe Biden au Proche-Orient? C'est la question sur laquelle se penche le Fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis (UQAM), Charles-Philippe David, jeudi, au micro de Paul Arcand. 

Cette visite a déjà mené à un résultat sur le plan humanitaire, souligne d'entrée de jeu le spécialiste.

«En se rendant sur place, il a obtenu temporairement, et j'insiste sur le fait que c'est très, très, très partiellement, l'ouverture au compte-gouttes, de ce corridor, cette frontière entre l'Égypte et Gaza, qui va permettre aux camions humanitaires de pouvoir acheminer, vivres,  eau et victuailles à toutes ces personnes qui sont assiégées présentement.»

Le président américain a également affirmé publiquement son appui au premier ministre israélien, «comme tout le monde s'y attendait», souligne le spécialiste.

«Je pense que c'était bien correct qu'il le fasse et il le fait bien, Joe Biden, lorsqu'il prend la mesure d'une tragédie humaine.»

Écoutez le spécialiste faire part des inquiétudes de Joe Biden face à la suite des évènements en situation et souligner les raisons pour lesquelles il aura un rôle «crucial et critique dans les jours à venir», pour tempérer les ardeurs du premier ministre...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«On a pour la première fois ce qui ressemble à des attaquants d'élite»
«Je ne peux pas croire ce que j'ai vu!» -Sophie Grégoire Trudeau
«Je suis en train d'assister au déclin de notre société» -Frédéric Labelle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00