Aller au contenu

Cartel du pain: «C'était impossible de mener tout ça sans Loblaws!»

Cartel du pain: «C'était impossible de mener tout ça sans Loblaws!»
Un détaillant Loblaws / Justin Tang / La Presse Canadienne

Mercredi matin, au micro de Paul Arcand, on aborde la décision de Metro d'entamer des démarches judiciaires contre Loblaw et Weston en lien avec un stratagème de fixation des prix de produits de boulangerie, selon ce que rapporte La Presse.

Il est toutefois vraiment difficile de comprendre la stratégie de l'épicier, alors que les événements se sont produits il y a six ans.

C'est du moins ce que souligne le directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.

Il explique que selon son analyse, il était possible d'établir un cartel du pain, mais il aurait été impossible que cela se produise sans l'implication de Loblaws.

«À l'époque, Loblaws avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de pouvoir. Donc c'est impossible de mener tout ça sans Loblaws. Et Galen Weston savait. C'est pour ça qu'il est allé de l'avant, a jeté tout le monde devant l'autobus. Et ça a offusqué à peu près tout le monde dans l'industrie. Depuis ce temps-là, il n'y a pas grand monde qui se parle!»

Autre sujet abordé:

  • Le taux d'inflation est en légère baisse au Canada, mais demeure élevé au Québec et les coûts de l'alimentation principalement au niveau de la viande et des services alimentaires serait, règle générale, l'une des raisons principales de ce constat.

Selon Sylvain Charlebois, les prix des services de restauration augmentent, puisqu'il y a moins de restaurants et que le seuil de rentabilité est plus difficile à atteindre, alors on voit les prix grimper sur les menus.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Trappe à tickets»: «Une contravention incite à changer un comportement»
Marwah Rizqy parle de son amour pour la série «Le bureau des légendes»
Vol de 75 vaches: «Ce sont des gens qui sont extrêmement bien organisés»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30