Aller au contenu
Chronique culturelle

Plateformes en ligne: les Québécois écoutent peu de musique d’ici

Plateformes en ligne: les Québécois écoutent peu de musique d’ici
Les chroniques culturelles de Catherine Brisson / Cogeco Média

Une étude inédite de l'Institut de la statistique du Québec a mesuré la consommation de musique sur les plateformes numériques et le résultat est clair: les Québécois écoutent peu de musique d’ici.

Écoutez Catherine Brisson qui en discute avec la chercheuse de l'étude, Lysandre Champagne de l'Observatoire de la culture et des communications.

«Sur près de 24 milliards d'écoutes sur les plateformes de diffusion en continu, les artistes du Québec en ont 8 % seulement. C'est très, très minime. Parmi les 10 000 chansons les plus écoutées, c'est très, très peu aussi, 8 %.»

Moins à Montréal, davantage en région

Selon l'étude, on constate qu'on écoute davantage de musique québécoise en région.

Au Saguenay, on va écouter plus de musique québécoise, peut-être en Gaspésie aussi. Mais à Montréal, il y a une mixité, il y a une diversité aussi, souligne la chroniqueuse.

Au palmarès des 25 interprètes ayant le plus d'écoutes au Québec, seulement trois proviennent d'ici: les Cowboys fringants, Charlotte Cardin et Enigma, un rappeur.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Brisson

Claude Dubois rend hommage à Paul Arcand
«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
«Ça prend des gens dont la job dans la vie, c'est de faire du contenu»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00