Aller au contenu
Inauguration de la Romaine

Quelles sont les options énergétiques d'avenir au Québec?

Quelles sont les options énergétiques d'avenir au Québec?
Le barrage La Romaine 1 à la centrale hydroélectrique La Romaine, à Havre Saint-Pierre. / LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le premier ministre du Québec, François Legault, a inauguré jeudi matin le complexe hydroélectrique de la Romaine.

Le complexe de la Romaine, qui contient quatre barrages, peut produire 1500 mégawatts d’électricité et alimenter 470 000 résidences. Cela représente 4% de l’électricité du Québec. 


Écoutez Louis Lacroix, chef du bureau politique de Cogeco Média à l'Assemblée nationale, ainsi que Normand Mousseau, professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal.


«Le Québec aura besoin de plus d’énergie au cours des prochaines années. Michael Sabia présentera au début novembre un compte-rendu de ses évaluations des besoins d’Hydro-Québec. Quant à François Legault, la construction de nouveaux barrages hydroélectriques est la meilleure solution.»

Du côté de Normand Mousseau, la construction de barrages n'est pas LA solution pour répondre aux besoins futurs des Québécois.

«Je n’y crois pas. Je ne vois pas comment on va faire. M. Sabia avait une argumentation plus nuancée et plus riche que ce qu’on a entendu de la part de M. Legault…»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«On a une vue d'ensemble, l'enjeu, c'est la priorisation»
Comment les compagnies d'extermination procèdent-elles?
«Ça nous prend définitivement cet outil-là» -Paul Germain

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00