Le premier ministre du Québec, François Legault, a inauguré jeudi matin le complexe hydroélectrique de la Romaine.
Le complexe de la Romaine, qui contient quatre barrages, peut produire 1500 mégawatts d’électricité et alimenter 470 000 résidences. Cela représente 4% de l’électricité du Québec.
Écoutez Louis Lacroix, chef du bureau politique de Cogeco Média à l'Assemblée nationale, ainsi que Normand Mousseau, professeur de physique à l’Université de Montréal et directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal.
«Le Québec aura besoin de plus d’énergie au cours des prochaines années. Michael Sabia présentera au début novembre un compte-rendu de ses évaluations des besoins d’Hydro-Québec. Quant à François Legault, la construction de nouveaux barrages hydroélectriques est la meilleure solution.»
Du côté de Normand Mousseau, la construction de barrages n'est pas LA solution pour répondre aux besoins futurs des Québécois.
«Je n’y crois pas. Je ne vois pas comment on va faire. M. Sabia avait une argumentation plus nuancée et plus riche que ce qu’on a entendu de la part de M. Legault…»