Aller au contenu

Une «nouvelle» maladie menace certains patients

Une «nouvelle» maladie menace certains patients
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Une nouvelle maladie cardiaque découverte par des chercheurs américains inquiète les médecins puisque le tiers des adultes pourraient en être affectés.

En fait, est-ce une «nouvelle» maladie? L'animateur Luc Ferrandez a posé la question au Dr Paul Poirier, cardiologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ).

Selon lui, c'est plutôt le lien entre un ensemble de facteurs que l'on retrouve chez certains patients qui a mené à ce constat médical.

«Ces gens ont une maladie cardiaque qui est soit secondaire à leur obésité ou à leur diabète. Et leur obésité et leur diabète et leur maladie cardiaque se jettent sur les reins. Et ces gens-là vont aller jusqu'à développer une insuffisance rénale terminale. Mais avant d'aller en dialyse, ils vont souvent mourir du coeur.»

On écoute le Dr Paul Poirier...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Rapport alarmant sur l'état du fleuve Saint-Laurent
«Il y a des accidents et des morts, qu'est-ce qu'on attend?»
Les problèmes de gestion au sein des fédérations sportives du Québec

Vous aimerez aussi

0:00
6:05
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00