Aller au contenu
Magasinage d'écoles secondaires

«On est en train de favoriser les inégalités sociales»

«On est en train de favoriser les inégalités sociales»
Luc Ferrandez / Cogeco Média

De plus en plus de parents d’élèves de niveau secondaire magasinent les écoles publiques en fonction des programmes offerts.

Une situation dénoncée par les centres de services scolaires puisque certaines écoles secondaires n'accueillent pas assez de jeunes du quartier, peut-on apprendre dans un reportage de Marie-Ève Morasse, de La Presse. Cette dernière vient exposer la situation au micro de Luc Ferrandez.

En complément, l'animateur reçoit Isabelle Plante, professeure au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal.

Que pense-t-elle des écarts que l'on observe relativement à l'accès à l'université qui varie beaucoup pour les étudiants selon le chemin d'éducation choisi?

«Avec le système actuel, que l'on qualifie souvent de système à trois vitesses - le privé, le public sélectif et le public régulier -, on est en train de promouvoir, de favoriser les inégalités sociales.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Si Israël perd le pilier égyptien, toute sa géostratégie est remise en cause»
Heures d'accès aux patinoires coupées au profit de l'élite
«J'ai vraiment l'impression que ça s'est accentué depuis quelques années»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00