Aller au contenu
Quelle est la responsabilité des épiceries?

Prix des aliments: «L’inflation a le dos large» -Alexandre Boulerice

Prix des aliments: «L’inflation a le dos large» -Alexandre Boulerice
Une épicerie. / Getty Images

Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a dévoilé jeudi des mesures qui seront mises en place par les grandes chaînes d’épiceries. Selon lui, les consommateurs devraient voir les prix baisser dès ce week-end.

Un grand processus pour stabiliser les prix des produits est entamé, selon M. Champagne.

Rappelons qu’il avait annoncé qu’Ottawa voulait agir pour stabiliser le prix du panier d’épicerie.


À l’émission de Luc Ferrandez, vendredi, écoutez Michel Rochette, président du Conseil canadien du commerce de détail, ainsi que Alexandre Boulerice, député néo-démocrate, Rosemont-La Petite-Patrie.


«L’inflation a fait des ravages. Heureusement, elle a commencé à diminuer. C’est important de comprendre comment fonctionne l’écosystème. On a fait beaucoup de cas avec les prix chez les détaillants. Pourquoi? C’est là que l’on constate la hausse des prix. L’inflation a affecté tous les secteurs de l’économie. Au Canada, l’inflation alimentaire est bien moins importante qu’au Royaume-Uni et en France.»

«Soixante-quinze pour cent du marché est contrôlé par trois grandes bannières. On appelle ça un oligopole. […] Ce qu’on voit depuis deux ans, c’est que la hausse des denrées alimentaires est plus élevée que l’inflation. Ces chaînes ont fait des milliards de dollars de profits. L’inflation a le dos large.»  

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00