Alors que l’ex-président Donald Trump est actuellement en cour pour son procès l’accusant d’avoir gonflé l’étendue de sa fortune, le parti républicain est aux prises avec une crise interne à la suite de la destitution d'un des leurs, mardi, le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy.
«C'était pitoyable», résume Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis (UQAM)
«Ce sont huit républicains qui ont lâché leur président et qui l'ont laissé tomber. Ils ont provoqué sa destitution et son renvoi. C'est effectivement une première. Jamais dans l'histoire, un président de la Chambre des représentants et chef de la majorité républicaine donc, a été renvoyé comme ça par un vote tenu dans la législature. J'ai le goût de vous dire que Kevin McCarthy a un peu cherché ce triste sort pour lui. [...] C'est vraiment une triste page de l'histoire politique américaine qui s'est déroulée hier. Sans nul doute.»
Charles-Philippe David explique qu'il y a «des déchirements épouvantables, mais épouvantables au sein de ce parti».
«Certains évoquent même une sorte de guerre civile au sein du parti républicain, ce qui a l'heur de plaire à Joe Biden et aux démocrates», dit l'expert.
Rappelons que malgré tous ses démêlés avec la justice, dont plusieurs procès, et la multiplication de déclarations incendiaires, Donald Trump est toujours largement en avance dans les sondages chez les républicains en vue de la présidentielle.