Aller au contenu

Rétention de personnel: la Ville de Montréal double ses bonus aux cadres

Rétention de personnel: la Ville de Montréal double ses bonus aux cadres
Paul Arcand / Cogeco Média

La décision de la Ville de Montréal de verser un double boni à ses cadres, visant à retenir 1800 personnes dans leur poste, en fait sourciller plusieurs.

Écoutez Dominique Ollivier, présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, au micro de l’animateur Paul Arcand.

À la Ville de Montréal, il y a 1700 cadres et 150 postes sont vacants. Les cadres gagnent en moyenne 130 000$ annuellement. Mais il y a des gens qui gagnent aussi peu que 68 000$, selon Mme Ollivier. Ajoutons à cela des avantages sociaux.

Les bonis oscillent entre 2% et 6%, selon les performances des cadres.

«Ce que ça fait, c'est que ça complète le salaire pour reconnaître qu'il y a des heures supplémentaires qui ne sont pas payées.»

«Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en 2020, quand la ville a eu peur de ne pas être capable de boucler son budget, elle a demandé des efforts et ce sont les cadres», explique Mme Ollivier. 

«Et c'est une des choses qu'on a faites parce que ce sont les seuls gens qui ne sont pas représentés par un syndicat. On leur a dit: “cette année, on ne vous donne pas le boni, mais c'est de l'argent qui était budgété, c'est de l'argent qui était là, qui était en place". En attendant de voir comment est-ce qu'on va finir, c'était comme une contribution à l'effort. Les élus ont aussi pris 2% d'augmentation pour cette année-là. Et donc c'était de l'argent qu'on leur devait.»

Panne au SPVM

Ensemble, ils abordent aussi la panne du système de communication des policiers du SPVM en fin de semaine pendant 3h dans la nuit de samedi à dimanche.

«À l'heure actuelle, les services se sont réunis avec le fournisseur Motorola pour essayer de voir qu'est-ce qui a pu causer ce système-là, dit-elle. On s'entend que c'est une situation qui n'est vraiment pas souhaitable, vraiment pas acceptable à l'heure actuelle.»

Le prochain système est prévu pour 2030.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Au téléphone, la fin probable du «Oui, allô?»...
Ron Fournier offre des conseils pour vos prochains voyages...
Derniers adieux à Jean-Pierre Ferland

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00