Aller au contenu
COVID et autres virus respiratoires

Campagne de vaccination: quels sont les vaccins et qui est ciblé?

Campagne de vaccination: quels sont les vaccins et qui est ciblé?
Dr Luc Boileau / Ryan Remiorz / La Presse Canadienne

C’est le 2 octobre que débutera la campagne de vaccination automnale contre la COVID-19 et la grippe dans les CHSLD, les maisons pour aînées, les ressources intermédiaires et dans les résidences privées pour aînés (RPA). 

Luc Boileau, Directeur national de santé publique, brosse le portrait de cette campagne de vaccination qui sera aussi accessible à la population générale dès le 10 octobre. 

«Pour les virus respiratoires, c'est vraiment l'influenza, la COVID. On a aussi le pneumocoque qui est pour les personnes plus âgées de 65 ans et que l'on donne une seule fois. Ce sont les principaux vaccins que nous avons pour le bénéfice des infections respiratoires.»

Si le vaccin Moderna sera donné en premier lieu, dans le cadre de cette campagne, «le Pfizer, qui est la même formule et qui vient chercher les variants qui circulent actuellement, ne devrait pas tarder.»

«Les personnes plus âgées ou qui ont une maladie chronique, que ce soient des enfants ou des adultes, devraient bénéficier de la vaccination. C'est eux qu'on vise. J'ajouterais aussi les femmes enceintes et les travailleurs de la santé.», précise le Dr Boileau.

Il mentionne que les parents de jeunes enfants devraient également se faire vacciner contre l'influenza, pour éviter que leur enfant soit en contact avec la grippe.

Tous ces vaccins seront accessibles gratuitement, même pour les personnes en provenance d'autres pays, présentement au Québec, dans l'optique de freiner la contagion et de protéger les personnes les plus fragiles. 

Écoutez le Dr Luc Boileau brosser l'ensemble du portrait de la campagne automnale de vaccination...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Deux citoyens visés par une réclamation d'un million de dollars
«Le premier ministre n'aura pas de plan pour le logement» -Luc Ferrandez
Un nouvel outil d'IA pour META

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00