Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

Peut-on vraiment penser réduire le transport par camion sur nos routes?

Peut-on vraiment penser réduire le transport par camion sur nos routes?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Alors qu'un comité consultatif indépendant propose de diminuer le camionnage sur nos routes, les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez se prononcent à savoir si cette proposition est réaliste.

Selon Nathalie Normandeau, certaines réalités ont échappé au comité. Elle rappelle que bien des remorques servent d'entrepôt pendant un certain temps pour bien des entreprises.

Malgré la pollution qu'il cause, elle croit qu'on ne peut pas se passer de ce mode de transport et surtout pas en utilisant une taxe kilométrique. Notons par ailleurs qu'avec l'étendue du territoire québécois, le transport routier est bien souvent le plus simple et le plus rapide.

Pour Luc Ferrandez, tout est une question d'enrichissement et de croissance démographique. On doit donc selon lui comprendre qu'en fonction de ces deux facteurs, notre production de gaz à effet de serre ne fera que s'accentuer dans l'avenir. On doit donc réduire notre consommation afin d'atteindre nos cibles.

Nathalie souligne en réplique que pour réduire les émissions polluantes dans les entreprises, il faudra que Québec offre des incitatifs...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Trump a-t-il des chances de redevenir président des États-Unis?
La CAQ doit-elle s’inquiéter de la dégringolade de François Legault?
Sans les jeunes, la culture québécoise est-elle menacée?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00