Aller au contenu
Les secours sont-ils à la hauteur des problèmes?

Séisme: «C’est au Maroc d’accepter ou non l’aide offerte»

Séisme: «C’est au Maroc d’accepter ou non l’aide offerte»
Des tentes sont installées pour abriter les personnes déplacées en raison du tremblement de terre, dans la ville d'Amizmiz, près de Marrakech, au Maroc. / AP Photo/Mosa'ab Elshamy

Quelques jours après un violent séisme survenu au Maroc, le bilan des décès s’élève quelque 2500 morts. Les secours sont-ils à la hauteur des problèmes créés par le tremblement de terre?

Jusqu'à présent, le gouvernement marocain a accepté l'aide de l'Espagne, de la Grande-Bretagne, du Qatar et des Émirats arabes unis. 

Or, plusieurs autres nations ont offert leur soutien, dont la France.


À l'émission de Luc Ferrandez, écoutez François Audet, professeur à l’UQAM et directeur de l'Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaires.


«À priori, l’aide semble suffisante. C’est au pays d’accepter ou non l’aide offerte par les autres pays. […] Il y a une sensibilité coloniale envers la France, par exemple. Je crois qu’il faut féliciter le Maroc d’avoir une posture de leader pour accepter ou non l’aide afin d’éviter que ce soit la cohue complète sur le tarmac des aéroports.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Gabriel Attal soutient la laïcité à la québécoise
763 logements sociaux et abordables construits rapidement à Montréal
Les gens de Québec vont encourager Patrick Roy à New York

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00