Aller au contenu
Chronique humoristique

Fabien Cloutier veut qu'on arrête de l'infantiliser...

Fabien Cloutier veut qu'on arrête de l'infantiliser...
Le chroniqueur Fabien Cloutier / Cogeco Média

À l’occasion de sa chronique à l'émission Puisqu'il faut se lever, vendredi, l’humoriste Fabien Cloutier indique qu’il est un peu tanné de la façon dont on nous parle au Québec.

Il donne en exemple l'approche de Radio-Canada à propos du recyclage et des poubelles, qui est particulièrement infantilisante.

«J’ai 47 ans, je le sais qu’une vieille canne d'Orange Crush, ça n’a pas d’émotion. Tu sais, je me dis pas : "Elle va aller rejoindre ses amis canettes dans le bac et ensemble, ils vont chanter Cobra de Marie-Mai"... Non, non, non! [...] Je le sais que ce ne sont pas tous des Charles Tisseyre à Radio-Canada... mais écrire plastique verre métal sur le bac, c’est assez!»

Le melon d’eau à Brossard

Il aborde aussi une publicité de la Ville de Brossard qui vise à promouvoir la sécurité routière envers les enfants, alors que l’image qu’on utilise est... un melon d’eau avec une casquette.

«Vous auriez pu choisir un fruit fragile, mettons une pêche, hein? Tu la rinces et tu la manges. Un gars qui a mangé une volée, il a la face enflée, puis la gueule rouvre à moitié plus, il est capable de manger une pêche. Un melon d’eau, si tu n’as pas une planche à découper et un gros couteau coupant pour venir à bout de le fendre en deux, tu n’en manges pas!

Un segment à écouter dans son intégralité.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Fabien Cloutier

Petits secrets et coquineries en hommage aux chroniqueurs
Les découvertes scientifiques et la magie de Noël
Une saison bien chargée pour Fabien Cloutier

Vous aimerez aussi

0:00
2:04
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30