Aller au contenu
Journée internationale de l’air pur

«La Fonderie Horne n'a pas cessé d'empoisonner la population»

«La Fonderie Horne n'a pas cessé d'empoisonner la population»
La Fonderie Horne, à Rouyn-Noranda / La Presse Canadienne/Stephane Blais

En cette journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus, l'organisme Mères au front fera notamment un «Die in» devant le bureau du premier ministre du Québec à Montréal : ses membres exigent que le gouvernement fasse respecter les normes de santé publique pour la qualité de l’air à Rouyn-Noranda et partout sur son territoire. 


Écoutez Anaïs Barbeau-Lavalette, réalisatrice, auteure et cofondatrice de l’organisme Mères au front, ainsi que Maryse Bouchard, Phd, professeure de santé environnementale à l’INRS.


«La Fonderie Horne n'a pas cessé d'empoisonner la population en toute impunité. Il ne faut pas oublier qu'elle est opérée par la multinationale Glencore, qui est multimilliardaire. Les principaux stratèges n'ont jamais mis les pieds au Québec. [...] Les enfants ont de l'arsenic dans les ongles et les cheveux. Je ne sais pas ce que ça nous prend de plus pour se soulever.»

«À Rouyn-Noranda, c'est là que les normes sont les plus permissives. On ajuste celles-ci pour s'adapter à l'usine. C'est inadmissible.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00