Aller au contenu
Saison 2023-24

Les Canadiens seront plus compétitifs, mais...

Les Canadiens seront plus compétitifs, mais...
L'entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, Martin St-Louis, devant quelques joueurs de l'équipe. / La Presse Canadienne

À quelques semaines du début du camp d’entraînement, le descripteur des matchs des Canadiens pour Cogeco Média, Martin McGuire, et l’analyste Dany Dubé parlent de l’état du club.

«D’abord, la transaction de Jeff Petry était nécessaire pour permettre à la direction de se départir de Mike Hoffman et de son contrat. L’idée n’était pas de rapatrier Jeff Petry à Montréal. […] Ça confirme que Rafaël Harvey-Pinard fera partie du club. Ça confirme aussi qu’on compte sur Juraj Slafkovsky pour être des neufs premiers attaquants. […] Plus compétitifs, les Canadiens risquent de jouer quand même en dents de scie.»

Martin McGuire

«Mike Hoffman était un spécialiste de l’avantage numérique qui n’a pas produit du tout. Je pense que le Tricolore veut des joueurs polyvalents. L’équipe sera jeune et dynamique. Avec le départ de Hoffman, on élimine aussi du faux leadership.»

Dany Dubé

En compagnie du chroniqueur Alain Crête et l’animateur Paul Arcand, les collègues du 98.5 parlent aussi des gardiens de but de la formation. 

Jeff Petry

Le défenseur Jeff Petry n’aura fait que passer à Montréal, puisque la direction des Canadiens l'a échangé aux Red Wings de Détroit, mardi.

En retour, le club obtient un autre défenseur, Gustav Lindstrom, un jeune âgé de 24 ans qui n'en sera qu'à sa deuxième saison dans la LNH en octobre.

Le Tricolore obtient aussi un choix conditionnel de 4e ronde en 2025 de la part de Detroit.

«Ce n’est pas vraiment une surprise. On savait que le retour de Petry avec le Tricolore n’était que sur papier. Depuis la transaction, il n’y avait eu aucun commentaire de la part de l’organisation sur cet échange à trois clubs, impliquant les Sharks de San Jose et les Penguins de Pittsburgh [où il jouait l’an dernier]. Jeff Petry avait déjà demandé à partir de Montréal…»

Alain Crête

Le Canadien s'engage à payer la moitié de sa portion du salaire de Petry. C'est donc dire qu'il retient 2,3M$ de son salaire cette saison et l'an prochain.

Le jeune Lindstrom touchera un salaire de 950 000$ en 2023-24 et deviendra joueur autonome avec restriction le 1er juillet.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»