Depuis sa mise en service officielle, lundi, le Réseau express métropolitain (REM) semble déjà condamné dans la tête de plusieurs usagers. Cependant, le lancement d’un si gros système demande une période de rodage, tout comme les utilisateurs ont besoin d’une période d’ajustement.
Sommes-nous trop critiques à son endroit?
Écoutez l’animateur Louis Lacroix en discuter avec la professeure associée au Département d'études urbaines et touristiques de l'École des sciences de la gestion de l’UQAM, Florence Junca-Adenot.
«Soyons patients, parce que le lancement de ces grands systèmes de transport dans toutes les régions métropolitaines va faire l'objet, pendant les premières semaines ou premiers mois, de ce qu'on appelle un rodage. C'est une adaptation du système à tout un paquet de petits problèmes qui vont souvent nécessiter des arrêts. Donc c'est habituel.»
Elle comprend toutefois que certains usagers soient frustrés des attentes en cas de pépins techniques.
«L'important, c'est la première impression. Samedi et dimanche, 120 000 personnes ont utilisé le REM sans pratiquement aucun pépin. Il faut retenir qu'il a marché correctement. Puis, il faut retenir aussi que ce qu'on appelle les tests techniques de marche à blanc ont été faits avant l'ouverture, en juillet, au moment où il y a le moins de monde.»