Aller au contenu
Le géant bloque les nouvelles sur ses plateformes

Meta: «Le minerai qu’elle extrait, c’est notre matière grise»

Meta: «Le minerai qu’elle extrait, c’est notre matière grise»
Meta a mis sa menace à exécution dès mardi en bloquant toutes les nouvelles issues des médias canadiens sur Facebook, Instagram et Threads. / The Associated Press

Meta a mis sa menace à exécution mardi en bloquant toutes les nouvelles issues des médias canadiens sur Facebook, Instagram et Threads. Quels sont les impacts concrets de cette censure?

La direction de Meta refuse tout simplement de verser une compensation financière aux producteurs de contenus canadiens. Elle indique que ce sont les médias canadiens qui profitent plutôt de la promotion engendrée par la publication de leurs contenus sur Facebook et Instagram. 


Écoutez Jean-Hugues Roy, professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal.   


«C’est irresponsable de la part d’une entreprise comme Meta de refuser une législation. Cette multinationale enlève les contenus de ses plateformes afin de ne plus être un intermédiaire de contenus numériques. Meta tente ainsi de faire en sorte que la loi C-18 ne s’applique désormais plus à son endroit. Je vois Meta comme une entreprise minière. Le minerai qu’elle extrait, c’est notre matière grise. […] En contrepartie, il est possible que les plateformes de Meta manquent de profondeur… Les gens risquent de se détourner de Facebook, par exemple.» 

Rappelons que le gouvernement canadien, par l’entremise de sa loi C-18, veut former les géants du web, comme Meta et Google, à payer pour les contenus diffusés sur leurs différentes plateformes.

Environ un Québécois sur deux consulte les réseaux sociaux pour s'informer.

Durant les six premiers mois de 2023, Meta a fait 2 milliards de dollars canadiens de chiffre d'affaires.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«On s'imagine mal la pression qu'un athlète subit lorsqu'il prend la parole»
Que doit-on surveiller durant l'été?
Conflit israélo-palestinien: Nétanyahou dissout son cabinet de guerre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00