Aller au contenu

Il y a 20 ans, l'assassinat de Marie Trintignant

Il y a 20 ans, l'assassinat de Marie Trintignant
Marie Trintignant, en 2001 / AP/str

Il y a 20 ans aujourd’hui, l'actrice Marie Trintignant était battue à mort par son conjoint de l’époque, le chanteur du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat.

Deux décennies plus tard, la chroniqueuse et journaliste Chantal Guy, de La Presse, revient sur cette tragédie qui a fait époque et sur les perceptions d'antan.

Au micro de l'animateur Philippe Cantin, la journaliste souligne à quel point le livre Désir noir, d'Anne-Sophie Jahn, récemment publié, jette un regard pertinent sur la relation entre Trintignant et Cantat, faisant notamment le réel portrait du chanteur.

«On a beacoup couvert ça comme une espèce d'amour-passion qui a mal tourné... Un accident dans la folie d'une soirée un peu arrosée en occultant, en fait, la violence de l'événement.»

Cantat a fait preuve d'une sauvagerie extrême envers Marie Trintignant.

«C'est absolument terrible, ce qui s'est passé. On ne parle pas d'une gifle. C'est 19 coups au visage... Le visage était complètement détruit. On est loin d'une petite dispute. On est vraiment dans un assassinat.»

On écoute Chantal Guy...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Je ne peux pas croire à ce scénario» -Philippe Cantin
Le Parti québécois élu en 2026?
«L'éclipse a réussi à nous fédérer» -Philippe Cantin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30