Aller au contenu

Une infection d’amibe mangeuse de cerveau!

Une infection d’amibe mangeuse de cerveau!
L'amibe peut être contractée dans une eau vaseuse. / Moment / Getty Images

Les infections d’amibe mangeuse de cerveau sont en augmentation aux États-Unis. 

Cette bactérie peu connue au Québec pourrait être affectée par le réchauffement climatique.


À l’émission de Philippe Cantin, mardi, écoutez Martin Olivier, professeur en microbiologie et immunologie à l’Université McGill. 


«Ce n’est pas une bactérie, car c'est beaucoup plus gros. C'est un peu comme une cellule humaine, c’est-à-dire que l’amibe a un noyau, c'est une cellule eucaryote. Pour être plus clair, c'est une bestiole qui vit de façon libre dans les étangs, précisément dans la vase… Habituellement, ce n’est pas dangereux. Mais, si on fait remonter la vase et qu’on respire de l’eau par le nez, l’amibe peut se diriger vers le cerveau. Elle peut alors causer une inflation...» 

Après avoir contracté le micro-organisme, une personne peut mourir en quelques jours, souligne M. Olivier. 

L'amibe se trouve dans l'eau douce dans les pays du monde entier, y compris les lacs, les rivières et les sources chaudes. En Amérique, ce genre d'infection, somme toute assez rare, arrive surtout aux États-Unis et dans les pays tropicaux.  

L'invité de Philippe Cantin parle de sa venue possible au Canada, à cause des changements climatiques.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Où est François Legault?
«GND en appelle à une refonte complète du programme»
Controverse transport en commun

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30