Aller au contenu

Le harcèlement en ligne et les jeux vidéos

Le harcèlement en ligne et les jeux vidéos
Une jeune femme joue à des jeux vidéos en ligne. / Getty Images

Les jeux vidéos devraient être uniquement une source de divertissement et de plaisir, mais ce n'est vraiment pas la réalité.

Aux États-Unis, 83 % des joueurs adultes (18 à 45 ans) ont véu une expérience de harcèlement en ligne en jouant à des jeux vidéos.

Le Québec n'échappe pas à cette situation. Envrion 50 pour cent des Québécois jouent à un jeu vidéo sur une base régulière. La moyenne d'âge est de 36 ans.

«Chez les jeunes de 13 à 17 ans aux États-Unis, 60 % d'entre eux ont vécu du harcèlement. Ça se passe dans les jeux multijoueurs en ligne. Par exemple, Fortnite. Parmi les plus connus il y a League of Legends et Call of Duty.»

Et la situation est encore pire pour les femmes.

Que fait-on pour contrer ce fléau?

On développe des logiciels qui permettent de détecter la violence verbale et la toxicité. La chroniqueuse en a parlé une chercheuse qui travaille à élaborer un outil de détection.

On écoute Violette Cantin..

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Où est François Legault?
La banalisation des insultes de Pierre Poilievre
Controverse transport en commun

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00