Aller au contenu
Chronique politique avec Jacques Létourneau

Michael Sabia entre en poste chez Hydro-Québec

Michael Sabia entre en poste chez Hydro-Québec
Michael Sabia / Archive La Presse Canadienne

Michael Sabia entre en poste officiellement mardi chez Hydro-Québec. Quels sont les principaux défis pour son début de mandat?


Écoutez le chroniqueur Jacques Létourneau au micro de l’animateur Louis Lacroix sur le sujet.


Monsieur Sabia aura une longue liste de demandes.

«C'est clair qu'il arrive là avec un mandat parfaitement aligné sur ce que le ministre Pierre Fitzgibbon veut en termes de développement. [...] Historiquement, c'est vrai qu'Hydro-Québec a contribué au développement économique de la province, notamment avec tout le secteur de l'aluminium, tout ça avec des taux préférentiels», affirme Jacques Létourneau.

«Mais il n'en demeure pas moins que Hydro-Québec, ça sert d'abord et avant tout à nous alimenter en énergie et à remplir les coffres de l'État. En 2022, ce sont 3,4 milliards de dollars qui viennent d'Hydro-Québec. Puis, je lisais en fin de semaine qu'en ajoutant les taxes, les frais des redevances, ce sont 6 milliards de dollars dans les poches du gouvernement.»

«Comment tu continues à vendre de l'électricité pas cher aux Québécois et Québécoises, puis, comment tu soutiens le développement économique, les projets miniers? Ça va être intéressant de voir comment Monsieur Sabia va se débrouiller avec tout ça.» 

Autres sujets dans cette chronique: 

  • Les travailleurs auraient des semaines plus longues et plus chargées depuis la pandémie selon de nouvelles données.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jacques Létourneau

«Il faut baliser l’utilisation des écrans dans les CPE et dans les écoles»
On passe la gratte avec Christian Dufour et Jacques Létourneau
«Les automobilistes, comme les fumeurs, ont mauvaise presse» -Christian Dufour

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00