Aller au contenu
Avions-chasseurs de sous-marins

«Bombardier est capable de modifier un avion existant» -Éric Martel

«Bombardier est capable de modifier un avion existant» -Éric Martel
Une affiche promotionnelle du Global 6500, de Bombardier. / La Presse Canadienne

L’avionneur québécois Bombardier a beaucoup fait jaser ces derniers temps… Le premier ministre du Québec souhaite que ses homologues des autres provinces se rangent derrière sa demande au gouvernement fédéral de ne pas écarter Bombardier dans la course au remplacement d’avions militaires vieillissants de l’Aviation royale canadienne.

Bombardier pourrait créer plus de 22 000 emplois au pays, dont plus de 6000 au Québec, s’il obtient le contrat de remplacement des avions-chasseurs de sous-marins de l’armée, les 14 appareils Aurora CP-140.

«Bombardier n’en est pas à ses premiers avions de défense. On a quatre avions Global qui ont été utilisés en Afghanistan par les Américains. […] On est capable de modifier un avion existant.»

Bombardier veut participer à un appel d’offres

Dans le cas des avions-chasseurs de sous-marins dont a besoin le Canada, Bombardier indique qu’il pourrait tout à fait adapter ses avions Global (1000 d’entre eux sont utilisés dans le monde) en «modifiant sa structure et en installant des équipements».

«Ça varie d’un contrat à l’autre. Bombardier vient de livrer des avions Global à la Suède et on a fourni des appareils aux Américains en début d’année. Actuellement, nous modifions aussi des avions pour l’armée allemande.»

Pour sa part, le gouvernement fédéral envisage faire l’achat d’une flotte d'avions de surveillance militaire - 16 avions P-8 Poseidon et de l'équipement connexe - du géant américain Boeing, sans passer par un appel d'offres. 

Ceci déplaît au premier ministre du Québec, tout comme au constructeur canadien Bombardier, qui veut participer à un appel d’offres.

Pourquoi le gouvernement Trudeau est-il réticent à donner le contrat à Bombardier?


Écoutez l’intégralité de l'entrevue de Louis Lacroix avec Éric Martel.


Notons que mercredi matin, Bombardier a annoncé l'achat d'un de ses appareils militaires, le Global 6000, par la Suède.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

30e anniversaire du décès de Kurt Cobain
«Paris-Roubaix: du grand spectacle!» -Jean-Luc Brassard
Éclipse solaire: bien des produits dérivés...

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00