Aller au contenu
Au Québec

Le gobie à nez tubulaire: un nouveau poisson envahisseur

Le gobie à nez tubulaire: un nouveau poisson envahisseur
Le gobie à nez tubulaire. / AP Photo/Traverse City Record-Eagle, Douglas Tesner

Le gouvernement a émis un avertissement concernant la présence en Montérégie du gobie à nez tubulaire, la plus récente espèce envahissante remarquée dans les cours d’eau du Québec. 


Écoutez Olivier Morissette, professeur adjoint au département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi et cotitulaire de la chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées.


«Il est originaire de la région Ponto-Caspienne en Europe. On peut penser à la mer Noire. Il est arrivé probablement par des navires de marchandises. Il a fait son apparition dans le bassin des Grands Lacs, vers les années 1990. Petit poisson, il vit au fond, dans des zones peu profondes.»

Quels effets peuvent avoir ces poissons sur les écosystèmes aquatiques québécois?

Le gobie à nez tubulaire peut avoir des impacts négatifs sur la biodiversité. Il est notamment un prédateur pour les œufs ou les larves d’espèces indigènes. Il entre aussi en compétition avec les autres poissons qui se nourrissent au fond de l’eau. Il y a donc une perte possible de la diversité des poissons indigènes.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Un nouveau PC qui rivalise avec les MacBook
Montréal: «La vermine, ce n'est pas seulement dans les écoles...»
Conn-Smythe: «McDavid le mérite amplement, mais Barkov et Bobrovsky aussi»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00