Aller au contenu

Une tornade a touché terre à Ottawa

Une tornade a touché terre à Ottawa
Une veille d'orages violents / Getty images/Bilanol

Une tornade a touché terre à Ottawa dans le quartier Barrhaven, a confirmé Environnement Canada.


Écoutez l’animateur Philippe Cantin aborder les sujets à venir dans l’émission. 


Il parle entre autres avec Gilles Brien, météorologue, des événements météos qui frappent le Québec depuis quelques mois. 


Selon ce dernier, il est toujours inquiétant d’attendre une tornade, même si on en connaît des plus puissantes, ailleurs dans le monde.

«Nos tornades ne sont vraiment pas très puissantes. Nous, au Québec, c'est moins de 120 ou 130 Km/h pour les vents produits par la tornade.»

«C'est un des événements les plus sournois que l'on peut connaître dans la nature, explique-t-il. Il y a aussi le problème que les alertes météo qui ne fonctionnent pas beaucoup. La performance des alertes d'Environnement Canada, c’est près de 10 % parce qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui vont modifier leur comportement quand une alerte va arriver.»

Il est certain que Montréal va connaître des orages cet après-midi. «Est-ce qu'on va avoir une tornade? Il y a du potentiel. Ça reste à voir», dit-il.

Rappelons qu’une personne a perdu la vie lors d’une tornade à Mascouche il y a quelques années.

Aussi, l’animateur s’entretient avec Maxime Pedneaud-Jobin, l'ancien maire de Gatineau, dont la ville a déjà vécu des tornades en 2018 et Caroline Desrosiers, porte-parole d’Hydro-Québec.

D'autres détails à venir...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Que doit-on surveiller durant l'été?
La présidence hongroise de l'UE aura pour slogan «Make Europe great again»
Des suggestions de séries télé pendant la canicule

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00