Aller au contenu

Les dates de péremption facilitent-elles le gaspillage alimentaire?

Les dates de péremption facilitent-elles le gaspillage alimentaire?
Un contenant de lait expiré. / Kameleon007 / iStock / Getty Images Plus

Poissons, viandes, produits laitiers et cannages, est-ce que c'est bon après la date de péremption inscrite sur le produit? Et surtout, est-ce que «meilleur avant» veut invariablement dire «jeter après»?

L'agronome et économiste à l’Université McGill, Pascal Thériault, aborde la question mercredi au micro de Philippe Cantin.

«C'est certain que ça va toujours dépendre des conditions dans lesquelles ces aliments-là ont été conservés. Mais un yogourt que la chaîne de froid n'a jamais été brisée, donc, qui a toujours été au froid et au frigo à la maison, puis, qu'à la limite, n'a même pas été ouvert... Évidemment que même plusieurs semaines après sa date de péremption, il va être encore bon. Puis, c'est possible que le goût commence à changer. Souvent, il va devenir un peu plus acidulé, un peu moins sucré, mais ça n'en fait pas un aliment qui va être toxique pour autant!»

Quels sont les politiques entourant les dates de péremption et comment pourrait-on s'inspirer des politiques différentes à l'international?

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

La présidence hongroise de l'UE aura pour slogan «Make Europe great again»
Des suggestions de séries télé pendant la canicule
«On s'imagine mal la pression qu'un athlète subit lorsqu'il prend la parole»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 17:00