Aller au contenu
Partenariat entre QScale et Micro Logic

Une plateforme infonuagique québécoise plus écologique

Une plateforme infonuagique québécoise plus écologique
À l’émission de Louis Lacroix, le président-directeur général de Micro Logic, Stéphane Garneau parle de ce nouveau centre de traitement des données. / Cogeco Média

L’intelligence artificielle consomme des quantités d’énergie très importantes et polluantes. Deux partenaires québécois, QScale et Micro Logic, s’allient pour créer une plateforme infonuagique complètement québécoise, qui est en fait un centre de traitement des données plus écologique.

On dit que le Québec deviendra d’ailleurs un acteur incontournable de l'intelligence artificielle dans le monde.


À l’émission Puisqu’il faut se lever, mardi, le président-directeur général de Micro Logic, Stéphane Garneau, traite du sujet avec l’animateur Louis Lacroix.


«Tous les modèles d'apprentissage artificiel consomment énormément de puissance de calcul. Donc ça requiert des serveurs et des équipements qui consomment beaucoup d'électricité. […] La chaleur produite par les serveurs sera transférée à Énergir, qui pourra alimenter des serres de tomate, par exemple.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?
Un dernier hommage pour Paul Houde
Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne

Vous aimerez aussi

0:00
9:01
0:00
8:28
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00