Aller au contenu
Bilan annuel de la DPJ

Post-pandémie au Québec: «Les enfants sont plus vulnérables et hypothéqués»

Post-pandémie au Québec: «Les enfants sont plus vulnérables et hypothéqués»
Un adulte tend la main à un enfant. / E+ / Getty Images

Les directeurs de la Direction de protection de la jeunesse (DPJ) du Québec ont présenté leur bilan annuel lundi. Voici une entrevue accordée par la directrice nationale de la DPJ à l'animateur du 98.5 Paul Arcand, mercredi.

135 800 signalements ont été traités. Ainsi, ils ont légèrement augmenté de 2,5 pour cent par rapport au précédent bilan.

Environ 40 000 de ces interventions feront l’objet d’un véritable suivi de la part des intervenants. 

«Ça correspond à beaucoup d’enfants, qui font parfois l’objet de plusieurs signalements. Il faut redoubler d’efforts, non seulement pour repérer les enfants qui ont besoin d’être protégés, mais aussi pour les parents et les enfants qui ont seulement des besoins. [...] On est dans le post-pandémique. Les enfants sont plus vulnérables et hypothéqués.»

Au dire de la directrice, il y a plusieurs facteurs de risque à la DPJ.


Écoutez l’intégralité de l’entretien entre Catherine Lemay et Paul Arcand.


Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00